Disponibilité informatique : Quels sont les acronymes à connaitre ?

Disponibilité informatique : Quels sont les acronymes à connaitre ?

Pour connaitre les différents acronymes qui reviennent souvent en disponibilité informatique, suivez-nous dans cette petite rubrique.

1. MTBF

Le MTBF (Mean Time Between Failures) fait référence au temps moyen de bon fonctionnement. Il s’agit en quelque sorte du temps moyen entre deux pannes. Plus la valeur de l’indicateur est grande, plus le système est fiable. Cette valeur est souvent donnée par le constructeur.

2. MTTR

Le MTTR (Main Time To Repair) est la moyenne des temps techniques de réparation. Ceci peut être associé au temps entre la panne et le redémarrage du système. Tout comme le MTBF, sa valeur est donnée par le fabricant. On peut avoir la disponibilité avec la formule suivante : MTBF/(MTBF + MTTR). Notez qu’il est indispensable de tenir compte de ces valeurs avant d’acheter une infrastructure sur site.

3. RPO

Le RPO (Recovery Point Objective) s’agit de la durée maximum d’enregistrement des données pouvant être tolérée par le client en cas de panne. Il est nécessaire de s’attarder sur cette valeur surtout lors de la définition de Plan d’activité du système d’information.

4. RTO

Le RTO (Recovery Time Objective) fait référence à la durée d’inactivité acceptable du système d’information. Durant la définition du Plan de reprise d’activité, il faut revoir cette valeur. Le RPO et le RTO reviennent souvent lorsqu’il s’agit de définir une solution technique et organisationnelle. Ces deux éléments sont d’ailleurs parmi les règles à respecter au moment de la mise en place d’un plan de reprise d’activité.

5. SLA

Le SLA (Service Level Agreement) est un mot que l’on entend régulièrement dans le domaine du Cloud. Il est important de prêter attention à ce paramètre. En effet, ceci reflète souvent l’engagement du fournisseur Cloud sur différents points tels que le temps d’intervention, la disponibilité ou encore le temps de rétablissement. Le SLA peut intervenir en cas de non-respect d’une des parties.

6. GTI

La GTI (Garantie de temps d’intervention) est le temps entre la déclaration de problème et la première réponse apportée par le fournisseur. Elle s’agit d’un engagement de moyens et de la capacité du service à déployer les ressources nécessaires. La GTI se calcule en heures et est en rapport à la gravité de l’incident.

7. GTR

La GTR (Garantie de temps de rétablissement) correspond au temps utile pour régler le problème et remettre en marche le système. À la différence de la GTI, la GTR se repose surtout sur un engagement de résultat plutôt que sur un engagement de moyens. La GTR est aussi exprimée en heures.

Laisser un commentaire