Rise, la nouvelle forme du clavier de nos jours

Rise, la nouvelle forme du clavier de nos jours

Rise, la nouvelle forme du clavier de nos jours

Avec ses faux airs de synthétiseur sans touches apparentes, le Rise annonce une nouvelle ère pour la production de musique. Cet instrument d’un tout nouveau genre utilise les technologies tactiles les plus récentes. Cette invention pourrait rejoindre la guitare, la batterie et le clavier dans un futur proche.

Un clavier tactile en silicone

Rise signifie en même temps le nom et la marque de cet instrument de musique. Concrètement, il s’agit d’une sorte de synthétiseur sans les touches émaillées blanches et noires habituelles. A leurs places, Seaboard Rise, le concepteur de cette invention propose des touches en silicone. Ces dernières sont extrêmement sensibles. Les senseurs utilisés sont capables de reconnaître avec une grande précision l’insistance du toucher. Ce clavier est également sensible à la vitesse. Il a une vélocité similaire ou plus grande comparée à celle des synthétiseurs classiques. Actuellement, cet instrument de musique 100% numérique est décliné en deux versions. Le Rise 49 a la taille d’un clavier ordinaire. Il offre 4 octaves. De son côté, le Rise 25 a deux octaves. Ce dernier a l’avantage d’avoir la taille d’un clavier d’ordinateur de bureau.

Un instrument de musique pour le DJ

Les claviers tactiles Rise fonctionnent avec un ordinateur. Ceux qui créent leur propre musique seront ravis d’explorer les multiples possibilités de ces nouveaux bijoux technologiques. Ces périphériques ont besoin de Roli pour fonctionner. Il s’agit d’un logiciel qui accompagne chaque clavier. Compatible avec tous les PC et les Mac, cette interface permet de créer n’importe quelle sonorité. Par ailleurs, le panneau de contrôle à gauche du Rise permet de continuer à jouer de la musique sans nécessairement toucher à un ordinateur au milieu de la prestation. Il permet notamment de lancer les effets ou changer le type d’instrument imité. De nombreux DJ connus utilisent couramment le Rise. Des compositeurs de musique de films hollywoodiens l’ont également adopté.

admin