Quels sont les avantages du tableau blanc interactif

Quels sont les avantages du tableau blanc interactif

Quels sont les avantages du tableau blanc interactif

Le tableau blanc interactif ou TBI est un équipement innovant qui s’intègre dans presque tous les secteurs de travail, dont l’enseignement. Il présente de nombreux avantages, mais il faut déjà savoir choisir le modèle idéal en fonction de ses activités.

Les points forts du tableau blanc interactif

Le tbi développe l’interactivité, idéale pour le travail collaboratif, principalement entre l’enseignant et ses élèves. Ces derniers ont beaucoup de réticence à aller au tableau. Maintenant que la lumière est focalisée sur le TBI et que l’élève n’est pas au premier plan, il est plus motivé à participer. Ensuite, le TBI permet d’introduire le numérique dans le monde de l’enseignement. Les élèves sont initiés à l’informatique et aux technologies numériques dès leur plus jeune âge. Ce qui permet de les préparer au mieux à affronter les méthodes de travail utilisées dans le monde professionnel. Puis, le TBI permet de gagner du temps. Écrire sur un tableau traditionnel prend du temps. Si vous voulez y apporter une modification ou y faire participer un élève, cela va prendre davantage du temps. Or, sur un TBI, tout se réalise de façon intuitive et en un rien de temps. L’intervenant, l’enseignant comme l’élève, peut utiliser un stylet ou son doigt pour écrire ou dessiner. Ce gain de temps est tout aussi appréciable dans le monde du travail lors des réunions, des conférences et des brainstormings en équipe. Enfin, le TBI favorise la mémorisation des cours. Il suffit de dérouler l’écran pour trouver toutes les annotations apportées, témoignant encore une fois de l’interactivité apportée par le dispositif. Toutes ces annotations sont enregistrées pour être visualisées plus tard en cas de besoin.

Les critères pour choisir votre tableau blanc interactif

Nombreux sont les modèles de TBI disponibles sur le marché. Choisissez le vôtre en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Que ce soit pour équiper votre salle de réunion ou votre salle de classe, il y a des critères qu’il faut prendre en compte avant de faire votre choix. D’abord, tenez compte de la surface destinée à la projection. Vous avez le choix entre une surface nécessitant l’utilisation d’un vidéoprojecteur, une surface adaptée aux feutres effaçables et une surface virtuelle qui permet de projeter sur un mur. Ensuite, tenez compte de la taille du TBI. Il est judicieux de choisir la taille de votre TBI en fonction de la pièce où vous allez l’utiliser. Les grands tableaux conviennent aux grandes salles de réunion ou de conférence. Les moyens tableaux de 1,6 m sont destinés pour les salles de classe. Les petits tableaux de 1,2 m sont idéaux pour les travaux de groupe. Ensuite, choisissez le mode de manipulation avec les stylets adaptés ou tout simplement avec les doigts. Enfin, renseignez-vous sur les accessoires et les logiciels livrés avec le TBI. Misez sur les TBI livrés avec un logiciel avancé qui offre de nombreuses fonctionnalités. Cela rendra encore plus intéressant votre TBI. Attardez-vous sur les accessoires fournis avec l’équipement comme la connectique, les supports muraux et le système de fixation.

admin