Déployer une stratégie de communication pour l’entreprise à l’ère numérique

Déployer une stratégie de communication pour l’entreprise à l’ère numérique

C’est la communication qui permet de faire le lien entre l’entreprise et ses clients. Elle tient donc une place cruciale, c’est pourquoi il est important de lui consacrer du temps, de l’énergie et un budget. Surtout qu’aujourd’hui c’est l’ère du numérique. Il n’est plus possible de se fier uniquement aux stratégies traditionnelles, si l’on veut réussir. Le digital est maintenant un enjeu capital. Ainsi, il est important de concevoir une bonne stratégie de communication en adéquation avec l’ère du numérique.

Définir une stratégie digitale pour l’entreprise ainsi que ses différents objectifs

Une stratégie de communication à l’ère digitale implique nécessairement une stratégie digitale. Cette dernière est liée à des objectifs qui doivent être bien définis. Pour ce faire, il est conseillé d’appliquer la méthode dite « SMART » qui vous donnera l’occasion de connaître les variables qui permettront de réaliser les objectifs de votre stratégie digitale.

La méthode SMART est composée de cinq indicateurs :

Spécifique : votre objectif doit être précis, personnalisé et être exclusif à votre entreprise.

Mesurable : par objectif mesurable, il faut comprendre à la fois quantifiable et qualifiable.

Atteignable : suffisamment grand et ambitieux, il sera un défi à atteindre pour l’entreprise.

Réaliste : vous pourrez anticiper sur les difficultés qui pourraient survenir et s’abstenir d’abandonner.

Temporellement défini : l’objectif sera précisément délimité dans le temps.

Déterminer les moyens permettant de promouvoir sa stratégie de communication : TV, presse, site web, etc.

À l’heure actuelle, vous avez le choix parmi une très grande diversité de canaux par lesquels votre communication pourrait s’exprimer. Bien évidemment, il est important de bien choisir ceux auxquels vous allez avoir recours. Vous avez donc les médias pros, les hors-média, les canaux physiques, ou encore les canaux digitaux. Il est à noter que les canaux traditionnels tels que la télévision, la radio, les affiches, etc. mènent maintenant une concurrence rude avec les nouveaux canaux apportés par l’avènement du web 2.0.

Ainsi, on peut presque dire que la création de site internet pour l’entreprise va de soi à l’époque actuelle. D’autres nouveaux canaux viennent en compléments du site web. Et c’est à vous de déterminer ceux qui sont les plus pertinents pour fidéliser vos prospects et clients, selon les différentes analyses que vous avez faites et que vous allez faire (voir 3e partie plus bas). Ces analyses se rapportent, entre autres, à l’identification de vos forces et faiblesses, de votre cible, de vos objectifs, ainsi que de votre budget.

Voici, notamment certains investissements auxquels vous pourrez envisager :

investir dans les réseaux sociaux,

lancer une campagne d’emailing,

créer une chaine YouTube pour publier des vidéos,

investir dans du contenu sponsorisé,

créer une application mobile.

Effectuer l’analyse de votre stratégie de communication

Votre stratégie de communication est un processus qui doit se terminer par une phase d’analyse. Il s’agit d’une phase de suivi et d’étude des résultats qui vous offre l’opportunité de reconnaître les actions qui ont le plus fructifié, d’adapter votre stratégie, de tirer des leçons pour déployer plus efficacement les campagnes futures. Ainsi, pour mesurer vos performances, vous devez définir les KPI (Key Performance Indicators, ou indicateurs clés de performance).

On peut en compter un grand nombre, selon vos besoins. Si l’on se limite à votre stratégie sur internet, vous pouvez par exemple trouver :

le trafic que votre site web génère,

le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche (référencement naturel),

le taux de conversion des utilisateurs,

le ROI (Retour sur Investissement).

 

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