{"id":143,"date":"2019-01-23T16:14:35","date_gmt":"2019-01-23T15:14:35","guid":{"rendered":"http:\/\/www.paspeurdhadopi.fr\/?p=143"},"modified":"2019-01-23T16:14:35","modified_gmt":"2019-01-23T15:14:35","slug":"deployer-une-strategie-de-communication-pour-lentreprise-a-lere-numerique","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.paspeurdhadopi.fr\/deployer-une-strategie-de-communication-pour-lentreprise-a-lere-numerique\/","title":{"rendered":"D\u00e9ployer une strat\u00e9gie de communication pour l’entreprise \u00e0 l’\u00e8re num\u00e9rique"},"content":{"rendered":"

C’est la communication qui permet de faire le lien entre l’entreprise et ses clients. Elle tient donc une place cruciale, c’est pourquoi il est important de lui consacrer du temps, de l’\u00e9nergie et un budget. Surtout qu’aujourd’hui c’est l’\u00e8re du num\u00e9rique. Il n’est plus possible de se fier uniquement aux strat\u00e9gies traditionnelles, si l’on veut r\u00e9ussir. Le digital est maintenant un enjeu capital. Ainsi, il est important de concevoir une bonne strat\u00e9gie de communication en ad\u00e9quation avec l’\u00e8re du num\u00e9rique.<\/p>\n

D\u00e9finir une strat\u00e9gie digitale pour l’entreprise ainsi que ses diff\u00e9rents objectifs<\/h2>\n

Une strat\u00e9gie de communication \u00e0 l’\u00e8re digitale implique n\u00e9cessairement une strat\u00e9gie digitale. Cette derni\u00e8re est li\u00e9e \u00e0 des objectifs qui doivent \u00eatre bien d\u00e9finis. Pour ce faire, il est conseill\u00e9 d’appliquer la m\u00e9thode dite \u00ab\u00a0SMART\u00a0\u00bb qui vous donnera l’occasion de conna\u00eetre les variables qui permettront de r\u00e9aliser les objectifs de votre strat\u00e9gie digitale.<\/p>\n

La m\u00e9thode SMART est compos\u00e9e de cinq indicateurs\u00a0:<\/p>\n

Sp\u00e9cifique\u00a0: votre objectif doit \u00eatre pr\u00e9cis, personnalis\u00e9 et \u00eatre exclusif \u00e0 votre entreprise.<\/p>\n

Mesurable\u00a0: par objectif mesurable, il faut comprendre \u00e0 la fois quantifiable et qualifiable.<\/p>\n

Atteignable\u00a0: suffisamment grand et ambitieux, il sera un d\u00e9fi \u00e0 atteindre pour l’entreprise.<\/p>\n

R\u00e9aliste\u00a0: vous pourrez anticiper sur les difficult\u00e9s qui pourraient survenir et s’abstenir d’abandonner.<\/p>\n

Temporellement d\u00e9fini\u00a0: l’objectif sera pr\u00e9cis\u00e9ment d\u00e9limit\u00e9 dans le temps.<\/p>\n

D\u00e9terminer les moyens permettant de promouvoir sa strat\u00e9gie de communication\u00a0: TV, presse, site web, etc.<\/h2>\n

\u00c0 l’heure actuelle, vous avez le choix parmi une tr\u00e8s grande diversit\u00e9 de canaux par lesquels votre communication pourrait s’exprimer. Bien \u00e9videmment, il est important de bien choisir ceux auxquels vous allez avoir recours. Vous avez donc les m\u00e9dias pros, les hors-m\u00e9dia, les canaux physiques, ou encore les canaux digitaux. Il est \u00e0 noter que les canaux traditionnels tels que la t\u00e9l\u00e9vision, la radio, les affiches, etc. m\u00e8nent maintenant une concurrence rude avec les nouveaux canaux apport\u00e9s par l’av\u00e8nement du web\u00a02.0.<\/p>\n

Ainsi, on peut presque dire que la cr\u00e9ation de site internet pour l’entreprise<\/a> va de soi \u00e0 l’\u00e9poque actuelle. D’autres nouveaux canaux viennent en compl\u00e9ments du site web. Et c’est \u00e0 vous de d\u00e9terminer ceux qui sont les plus pertinents pour fid\u00e9liser vos prospects et clients, selon les diff\u00e9rentes analyses que vous avez faites et que vous allez faire (voir 3e\u00a0partie plus bas). Ces analyses se rapportent, entre autres, \u00e0 l’identification de vos forces et faiblesses, de votre cible, de vos objectifs, ainsi que de votre budget.<\/p>\n

Voici, notamment certains investissements auxquels vous pourrez envisager\u00a0:<\/p>\n

investir dans les r\u00e9seaux sociaux,<\/p>\n

lancer une campagne d’emailing,<\/p>\n

cr\u00e9er une chaine YouTube pour publier des vid\u00e9os,<\/p>\n

investir dans du contenu sponsoris\u00e9,<\/p>\n

cr\u00e9er une application mobile.<\/p>\n

Effectuer l’analyse de votre strat\u00e9gie de communication<\/h2>\n

Votre strat\u00e9gie de communication est un processus qui doit se terminer par une phase d’analyse. Il s’agit d’une phase de suivi et d’\u00e9tude des r\u00e9sultats qui vous offre l’opportunit\u00e9 de reconna\u00eetre les actions qui ont le plus fructifi\u00e9, d’adapter votre strat\u00e9gie, de tirer des le\u00e7ons pour d\u00e9ployer plus efficacement les campagnes futures. Ainsi, pour mesurer vos performances, vous devez d\u00e9finir les KPI <\/a>(Key Performance Indicators, ou indicateurs cl\u00e9s de performance).<\/p>\n

On peut en compter un grand nombre, selon vos besoins. Si l’on se limite \u00e0 votre strat\u00e9gie sur internet, vous pouvez par exemple trouver :<\/p>\n

le trafic que votre site web g\u00e9n\u00e8re,<\/p>\n

le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche (r\u00e9f\u00e9rencement naturel),<\/p>\n

le taux de conversion des utilisateurs,<\/p>\n

le ROI (Retour sur Investissement).<\/p>\n

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C’est la communication qui permet de faire le lien entre l’entreprise et ses clients. Elle tient donc une place cruciale, c’est pourquoi il est important de lui consacrer du temps, de l’\u00e9nergie et un budget. Surtout qu’aujourd’hui c’est l’\u00e8re du num\u00e9rique. Il n’est plus possible de se fier uniquement aux strat\u00e9gies traditionnelles, si l’on veut<\/p>\n

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